Pendant mes études à HEC j’ai été particulièrement marqué par un entrepreneur d’une soixantaine d’années. Après une enfance en Algérie, il était arrivé en France à 14 an sans parler ou lire correctement le français.
Pourtant il a rapidement mis en place dans les camps de réfugiés qui existaient à l’époque un système de friperie à l’échelle du camp en vendant dans un camion des vêtements d’occasion. Ensuite il a créé une société dans l’affichage publicitaire très novatrice avant de se diversifier dans les médias.
Cet entrepreneur – au-delà de son caractère très fort qui pouvait surprendre (je me souviens qu’à la fin d’une présentation où il nous avait coaché, il m’avait balancé un énorme coup dans le ventre pour me féliciter de ma prestation !) – avait un manière de « regarder » le monde fascinante : il voyait partout autour de lui des opportunités d’entreprendre ! Quand certains se plaignaient d’une situation complexe ou désagréable, il percevait immédiatement un problème et une solution concrète, en analysant immédiatement les enjeux à la fois pratiques et financiers. C’était un processus fascinant à observer et en le fréquentant on ne s’étonnait plus de son succès d’entrepreneur.
Pourquoi je vous raconte cette histoire ?
Tout simplement parce que je crois que c’est sans doute ce qui manque le plus aux thérapeutes qui se lancent: un esprit entrepreneurial pragmatique !
Le pragmatisme est essentiel pour un entrepreneur. Car quand ce sont vos ressources – par définition limitées surtout au départ – qui sont en jeu, vous devez les utiliser à bon escient. Vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller votre temps et votre argent dans des actions non prioritaires car perdre ne serait-ce que 3 mois ou quelques milliers d’euros c’est un gâchis immense à l’échelle d’une entreprise comme la vôtre.
Quelques exemples : dépenser plusieurs milliers d’euros dans une formation non adaptée ou non prioritaire, faire appel à un webmaster qui vous livrera un site non adapté à votre métier et que vous aurez du mal à faire évoluer, passer de longs mois à essayer de développer une audience sur les Réseaux Sociaux qui ne rapporte finalement strictement aucun client … (liste malheureusement non exhaustive !).
Bref : il est vital de développer ce pragmatisme entrepreneurial rapidement, mais c’est un processus qui prend nécessairement un peu de temps (variable en fonction des personnes).
Et je crois que le meilleur palliatif au départ est de se faire accompagner. Il me semble essentiel de pouvoir soumettre ses priorités à un expert qui vous aidera à les valider ou les ajuster pour vous focaliser immédiatement sur l’essentiel .
Dans ma masterclass (que vous pouvez regarder ici) je m’amuse à la fin à faire une petite analyse des impacts financiers sur votre activité si vous ne vous faites pas accompagner. En 3 mois à peine et avec des hypothèses conservatrices, ils s’élèvent à plus de 3000 euros !
Mon conseil :
Le meilleur investissement que vous pouvez faire pour votre activité c’est de vous faire accompagner par un expert sérieux et compétent spécialisé dans le secteur de la thérapie, qui connait votre métier et le marketing et qui partage vos valeurs.
Je n’écris pas cet article pour « vendre ma sauce », mais parce que c’est sincèrement ce que je pense. Cela me fait à chaque fois beaucoup de peine de voir des thérapeutes mettre leur projet – le rêve d’une vie très souvent – en danger simplement par refus de se faire aider. Pour des raisons d’Ego parfois mais aussi souvent par une méconnaissance de ce que peut leur apporter un tel accompagnement.
Il ne s’agit pas d’apprendre à maîtriser telle ou telle technique – c’est très secondaire en réalité – mais bien de prendre les meilleures décisions stratégiques pour vous et votre activité et ce le plus rapidement possible. Ce qui est quasiment impossible dans le marché actuel sans profiter de l’aide extérieur d’un expert.
Je vous souhaite donc vraiment de réfléchir à cette possibilité et de prendre la meilleure décision pour vous.
Avec gratitude
Julien.